Recherche

Catégories

 

1897 : Pierre Renaud le fondateur

L'histoire de l'entreprise commence en 1897 quand Mr Pierre RENAUD se lance dans l'agencement et la réparation des moulins à eau et à vent. Rapidement l'atelier de mécanique générale s'élargit d'un atelier de menuiserie pour la fabrication des ailes de moulin, des roues à aubes et autres engrenages. A l'époque,  la roue à aubes était assemblée entièrement en atelier, puis démontée et chargée sur un "char à banc" : Le monteur de l'époque partait donc à cheval remonter sa roue, hébergé par le meunier. Pierre RENAUD passait contrôler le chantier à vélo, et parfois jusqu'à 60 km à la ronde.

Aujourd'hui encore, dans notre région, on peut visiter des moulins dont toute la mécanique à été réalisée dans nos ateliers.

 

1920 : Emile Renaud, les premières scies à ruban

Après la première guerre mondiale, son fils Emile RENAUD reprend l'affaire et l'oriente vers le machinisme agricole et la fabrication de scies à ruban forestières, dont toutes les pièces de fonderie sont usinées et assemblées dans l'atelier familial. Notre grande expérience dans les matériels de sciage remonte donc aux années 1920, quand Emile RENAUD entrepris un voyage dans les Landes afin d'étudier les nouvelles scies d'un certain Emile...Gillet à Casteljaloux ! A cette époque, Emile RENAUD assure aussi la vente et l'entretien des batteuses et des machines à vapeur : c'est un apprenti qui, grâce à sa petite taille, se faufilait dans la cuve pour la réparer ! Ces machines à vapeur furent utilisées pour les moulins et les battages agricoles jusqu'en 1939. Les batteuses, ces énormes machines, étaient d'ailleurs construites en... BOIS !

 

1948 : Pierre Renaud, ingénieur

En 1942, au décès d' Emile RENAUD, ses enfants Pierre et Lucette RENAUD reprennent l'activité et constituent en 1948 la SARL des Etablissements RENAUD Pierre et Cie. Pour les besoins de l'après-guerre 39-45, la société continue encore quelques années le matériel de battage puis se concentre exclusivement sur les machines à bois, après l'arrêt en 1951 de la rectifieuse de cylindres à moudre le blé : une page est tournée. Pierre RENAUD, Ingénieur des Arts et Métiers, entreprend durant les années 1950 la conception et la fabrication de machines à bois sous la marque ACMO : scies à ruban, combinées à bois, toupies, raboteuses et affûteuses. Les bâtis et pièces sont sous-traités à la fonderie toute proche et l'usinage et le montage sont réalisés par une équipe d'une trentaine d'ouvriers et techniciens.

Dans le même temps, grâce à ses connaissances dans le domaine de la scierie, les Ets RENAUD obtiennent la représentation des déligneuses et entraîneurs MEM, puis deviennent agent exclusif pour l'Ouest de la Sté William-Gillet jusqu'en 1978. Dès 1960, les Ets RENAUD participent à la diffusion des premières tronçonneuses thermiques portables PIONEER.

En 1970, les anciens locaux et ateliers sont transférés dans un nouveau bâtiment de 1200 m² construit par Pierre RENAUD au 48 de l'avenue Jean Burel, toujours à Saint Nicolas de Redon (44). La fabrication de machines à bois est arrêtée au profit du négoce, mais l'important atelier de mécanique est conservé pour la révision et l'entretien des machines à bois ainsi que la fabrication de machines spéciales et de mécanisations pour les scieries.

Depuis 1970, la société des Ets P.RENAUD rayonne sur tout le grand Ouest de la France grâce à un service technique et commercial complet et expérimenté.

 

1987 : Alain et Pascal Renaud, l'expansion

En 1987, Pierre RENAUD prend une retraite bien méritée et l'entreprise RENAUD MACHINES A BOIS est reprise par 2 de ses fils, Mr Alain RENAUD, aujourd'hui président du groupe Gedimo et par son frère Pascal RENAUD, directeur commercial. Dès 1991, ils dotent la société de nouveaux locaux plus vastes (2 800 m²) en zone industrielle à St Nicolas de Redon et impulsent une politique commerciale dynamique qui place aujourd'hui la société RENAUD MACHINES A BOIS au premier plan national pour la fourniture, l'installation et le service après-vente de machines à bois et de scierie, neuves et d'occasion. L'exportation se développe et représente environ 20% de l'activité.

En 1996, avec le lancement de la déligneuse hautes performances "MASTER-FLEX" suivi en 1999 de la version "SPEED-FLEX", RENAUD MACHINES A BOIS renoue avec son passé de constructeur, bien que leur fabrication mécanique soit entièrement sous-traitée. En 2001, une nouvelle tranche de bâtiment est construite et porte la surface couverte à 4 800 m². Des investissements lourds sont aussi réalisés tels que ponts roulants, presse plieuse et cisaille à tôle, cabine de peinture, magasin de pièces etc... permettant de garantir à nos clients une haute qualité de services.

En 2004, le nouveau modèle Multiflex a été présenté au salon EXPOBOIS ; cette machine de grandes capacités possède 6 lames mobiles avec une hauteur de coupe de 180 mm. 

 

2005 : Le groupe Gedimo

Le 28 janvier 2005 a eu lieu la fusion de la SAS Renaud Machines à Bois avec le groupe Gedimo - Ouest basé à Nantes et possédant une agence à Rennes ainsi qu'à Brest. La nouvelle holding s'appelle Gedimo SAS est dirigee par Alain Renaud PDG, Pascal Renaud a été nommé Président de la SAS Renaud Machines à Bois, désormais filiale et pôle occasion du groupe Gedimo.

"C'est avec plaisir que nous vous informons officiellement du rapprochement de la société RENAUD MACHINES A BOIS avec le groupe GEDIMO-OUEST (Nantaise de machines à bois-44-Carquefou/ Rennes machines à bois-35-Rennes/ Coum machines à bois-29-Brest). En effet, des prises de participation réciproques vont permettrent, à partir du 1er février 2005, la création d'un nouvel ensemble, assurant ainsi son développement et sa pérennité. Il permettra au nouveau groupe, dénommé désormais : GEDIMO SAS, d'élargir son offre de service dans la distribution de matériels et outillage, couvrant ainsi tous les besoins de l'Industrie du Bois, depuis la scierie jusqu'à la finition, en neuf comme en occasion, avec la mise en place d'un véritable "Pôle Occasion" situé à St Nicolas de Redon. Cette opération ne modifiera en rien le fonctionnement actuel de chacune des sociétés commerciales et sera mise en oeuvre sans que cela ne remette en cause d'aucune manière nos relations clientèle, toujours basées sur l'écoute, le conseil et le service de proximité. Persuadés que ce renforcement vous apportera un meilleur service, nous vous prions de croire, cher client, à notre entier dévouement."

 

La société aujourd'hui

L'entreprise emploie 16 salariés répartis comme suit :

 

La Direction est composée de :

- Mr Alain RENAUD, PDG du groupe Gedimo SAS

- Mr Pascal RENAUD, PDG Renaud machines a Bois SAS

 

Le service commercial est composé de :

- 3 technico-commerciaux

- 1 comptable

- 1 magasinier-vendeur

- 1 assistante commerciale

 

L'atelier est composé de 8 techniciens :

- 1 chef d'atelier

- 3 électro-mécaniciens

- 1 tourneur-fraiseur

- 1 ajusteur

- 2 techniciens SAV

 

Toute l'équipe de RENAUD MACHINES A BOIS est à l'écoute et au service d'une clientèle fidèle. L'accent est mis sur la convivialité des rapports et le respect des engagements. Les besoins de chaque client sont analysés et longuement discutés avant de proposer une solution technique adaptée, dans un esprit de partenariat avec le client.

 

Chez RENAUD MACHINES A BOIS, vous trouverez la réalité de notre devise :

 

"COMPETENCE ET SERVICE"... Depuis 1897 !!


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont HT

Commander

Abonnement Newsletter